chateau nouveau lothier
chateau nouveau lothier

press to zoom
chateau nouveau lothier
chateau nouveau lothier

press to zoom
DSCN2388
DSCN2388

press to zoom
chateau nouveau lothier
chateau nouveau lothier

press to zoom
1/5

Créée en 1990, la Confrérie a pour objet de mettre en valeur, défendre et promouvoir les spécialités du Lothier existantes : la tarte et les bières. De préserver, conserver ou éventuellement faire renaître les us, coutumes, traditions du "Pays du Lothier" dans l'intention dominante de sauvegarder le patrimoine culturel local, folklorique et culinaire.

 

A Genappe, on met un point d’honneur à défendre les produits du terroir !

La Confrérie du Pays du Lothier y veille !

 

Sa devise ? « Grand au pu p’tit, mé toudis malés, nous astons droci pou bé nos régallé : l’a no taute et l’meilleu des fromadje, avè l’bire, l’charcutreye, is font bia ménadje... Pouqwè d’aller bé long, hours dè no ville ? Pinsons bé  qu’ailleurs ils n’sont ni pus subtils ». (Grand ou petit mais toujours malins, nous sommes d’ici pour bien nous régaler : il y a notre tarte et le meilleur des fromages, avec la bière, la charcuterie, ils font bon ménage… Pourquoi aller bien loin, hors de notre ville ? Sachez bien qu’ailleurs ils ne sont pas plus subtils).

Les membres de la Confrérie sont revêtus d'une cape bleu marine bordée d'or au col  (le bleu et le jaune étant les couleurs de Genappe). La coiffure, quant à elle, est une toque avec liseré or, au fond de forme octogonale symbolisant les huit communes fusionnées formant le Grand Genappe. Autour du cou, les Confrères portent, retenu par un cordon bleu et jaune, une médaille représentant le château du Lothier.

La Confrérie du LOTHIER fait partie du Conseil Noble des Confréries du Brabant Wallon et de Bruxelles Capitale, le CNBB 

Le CNBB fait partie du CEUCO Conseil Européen des Confréries Oenogastronomiques.